Historique de l'association

Aurore de Changé

Des souvenirs ils sont nombreux :

  • Après la salle paroissiale, les entraînements se déroulaient dans le nouveau mille club acquis par la municipalité et situé près du terrain de sports. Trop étroit, les répétitions se faisaient souvent sur le terrain de sports
  • La construction de la 1ère salle de sports en 1993, équipement très attendu par l’ensemble des adhérents qui permit par la suite l’organisation de plusieurs championnats régionaux à Changé (en 1986, 1991,1996, 2004) et le fédéral l’année dernière. Cela reste des moments très forts ou l’état d’esprit familial est omniprésent.
  • Les galas de danse organisés chaque année et plus spécialement les galas anniversaires (en 1984 avec un invité du « show-bizz » Bernard Ménez, qui se déroulait dans la première salle de sports de Changé et le 30ème anniversaire en 2005  sur le thème « une journée à l’école » en souvenir des débuts du club et en présence de nombreuses personnalités et anciens adhérents de l’association.
  • Les championnats organisés dans la région mais aussi aux 4 coins de France (Auxerre, Avallon, Dinard, Beauvais, Reims…) ont permis d’obtenir plusieurs titres fédéraux et laissé des souvenirs inoubliables.

A l’Aurore le twirling fut la première activité pratiquée, mais d’autres ont également été proposées sous l’impulsion de la Présidente :

1980 Création d’une section « rink-hockey » encadrée par Alain Guilleux. Cette activité s’arrête en 1990
1994 Mise en place d’une section « danses traditionnelles » encadrée par Roselyne Guilleux et Odile Veugeois et qui passera le relais à Marie Christine Robin et Jean-Claude Chadaigne en 2003
1996 Nouvelle section « Modern’Jazz » encadrée par Véronique Gracin-Péniguel
2002 Nouvelle section «Aérobic » encadrée par Céline Fougeray
2011 La toute dernière discipline créée « La Zumba » encadrée par Marie Garreau. Cette section compte une centaine d’adhérents aujourd’hui

Au milieu des années 70 à Changé ou la population était de 2 500 habitants, il n’y avait pas beaucoup d’occupations pour les jeunes, à part le football pour les garçons et du basket pour les filles, on s’ennuyait un peu.

Alors au cours de l’année 1974, Roselyne Marquet, aidée de quelques camarades de classe eut l’idée  de créer un groupe de danse. Le 14 avril 1975 l’association « Aurore » est officiellement déclarée à la Préfecture de la Mayenne. La première représentation est la fête de noël en décembre 1974 à la salle paroissiale devant plus de 200 spectateurs.

Cette même saison, le 21 juillet 1975, le club s’affilie à la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France). Au départ l’effectif était d’une vingtaine d’adhérents et les entraînements avaient lieu dans la salle du patronage appelée salle paroissiale (qui n’existe plus aujourd’hui) ou dans la cour de l’école. L’Aurore participe à son premier championnat Départemental à St Denis d’Anjou organisé par l’Intrépide et qui regroupait à la fois les compétitions de musique, gymnastique et twirling. Changé obtient un premier prix en catégorie honneur et sa 1ère coupe.

Outre les championnats, l’association participait à ses débuts à des défilés, spectacles et festivals dans différentes communes du département. On se souviendra de Loiron, Vautorte, Le Gué d’Orger, Alexain, La Baconnière ainsi que de la fête des fleurs de Quelaines et bien sûr la fête annuelle de Changé. Ces déplacements avaient lieu principalement l’été et mobilisaient les familles presque tous les dimanches. Chacun garde un merveilleux souvenir de ces défilés, fêtes foraines, retraites aux flambeaux, feux d’artifice......Toute une époque...

 

Le club a organisé plusieurs championnats FSCF de twirling, (départementaux et régionaux), Championnats interdépartementaux individuels ou équipes à Changé et en collaboration avec le Maine et Loire et la Sarthe en 1994 – 1998 – 2002 – 2006  et 2010, des championnats régionaux (Pays de la Loire) équipes en 1988, solos/duos en 1996  et 2004.
Chaque année organisation d’un gala de danse aux Ondines avec 200 danseurs et 800 spectateurs. Dernier défi en date : l’organisation des championnats nationaux individuels de twirling du 6 au 8 avril 2012 à Laval et Changé (plus de 500 compétiteurs et plus de 4 000 spectateurs pendant le week-end). Cette manifestation nationale a remporté un vif succés sportif et populaire.

D’une vingtaine d’adhérents en 1975, l’Aurore en compte plus de 500 à ce jour. L’expression et l’épanouissement des jeunes sont les valeurs fondamentales de la fédération que sa Présidente et l’ensemble des dirigeants ont sans cesse défendu et comme elle l’ensemble des moniteurs qualifiés et dirigeants sont tous des bénévoles guidés par cette volonté de donner, de partager, de créer et font aussi preuve d’une grande disponibilité tout au long de l’année.

actualite


titre-inscription

danseuse-etoile

 

inscriptions aux Ondines le samedi 8 septembre dès 13h

titre-contact

Pour tous renseignements,
adressez vous à :

Véronique GRACIN -PENIGUEL
06 76 37 12 90

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

nos-partenaires

      Baron  PUB ASSO 2013 FINISH  Adélie BobinetIMG 20160421 0001  CedatifRender 800x486 Monnier   spa bleu marine 

logofondblanc          fede-sportive-culturelle-france  us change copie  cnds

Reseaux sociaux